Liste des différents matériaux de construction extérieurs pour votre maison

Les matériaux

Quels matériaux de construction choisir pour la construction de votre maison ?
Murs, toiture, façade… vous avez l’embarras du choix !

Vous avez déjà en tête une idée plus ou moins précise du style de maison qui vous ferait rêver et des matériaux qui la composeront ? Maintenant, à vous d’évaluer avec l’aide d’un constructeur de maison sa faisabilité.

Comment choisir le matériau pour la construction des murs ?

Les murs extérieurs ont un rôle déterminant pour votre maison. Ils permettent de soutenir la structure tout en garantissant l’étanchéité à l’eau et à l’air du bâtiment et pour certains l’isolation thermique et phonique. Pour cela, une étude précise est nécessaire avant de se lancer dans les travaux.

Parpaing, béton cellulaire, brique ou encore bois sont autant de matériaux utilisés pour construire une maison. Chacun d’entre eux propose des propriétés avantageuses et des inconvénients qu’il faut analyser suivant plusieurs critères.

14549842722_d7c88cf0c4_z

Les bonnes questions à se poser

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions : quelle est la nature des sols de votre terrain (sableux, argileux, etc.) ? Les matériaux souhaités sont-ils adaptés à l’architecture de votre maison ? Sont-ils cohérents avec les conditions climatiques de la région ? Que vous permet votre budget ? Et vos convictions écologiques dans tout ça ?

Quel type de revêtement de toiture choisir ?

Un toit de qualité au-dessus de votre tête est essentiel à la bonne isolation de votre maison. Là encore, il existe de nombreuses possibilités et les matériaux ne manquent pas entre le zinc, les tuiles en terre cuite ou béton et l’ardoise. Au-delà de son type et de ses qualités, c'est le règlement d'urbanisme et aussi vos goûts qui va influer sur le choix de la future toiture de votre logement. Vous aimez le style classique des tuiles ou des ardoises ? Est-ce que vous êtes plutôt toit plat ou végétalisé ?

Comment habiller votre façade ?

Pour habiller une façade, différentes possibilités s’offrent à vous : enduit, bardage, plaquettes de parement, etc. Le premier réflexe à avoir, comme pour décider du choix de la toiture, est de se renseigner sur les contraintes imposées par votre mairie. Un fois encore, il faut se pencher sur les qualités de chacun des matériaux et trouver le mieux adapté à votre région. L’entretien et la durée dans le temps dépendent en partie des conditions climatiques (neige, pluie, vent). Après, libre à vous de choisir l’esthétisme de votre revêtement et de vous faire plaisir sur les couleurs !

10039412063_13d2e2717c_z

Bon à savoir

Selon votre situation géographique vous ne pouvez pas faire ce que vous souhaitez. Il vous faut impérativement prendre contact avec votre mairie ou consulter le certificat d’urbanisme afin de vous renseigner sur les contraintes imposées par votre lieu d’habitation : matériaux, pente, couleur, etc.

- Consultez le PLU et le Certificat d’Urbanisme avant de vous projeter
- Renseignez-vous sur les qualités et inconvénients de chaque matériau