Faire construire sa maison en 10 étapes clés
Les étapes
Du choix du terrain à la réception de la maison, quelles vont être les différentes étapes à suivre de votre projet de construction de maison ?
La recherche de votre futur terrain
Première étape indispensable à votre projet de construction de maison, le terrain ! Rassemblez tous vos critères : emplacement, orientation, environnement, taille, nature des sols, etc. pour orienter vos recherches. N’hésitez pas à solliciter votre constructeur Maison de Vendée, il pourra vous apporter son expertise et vous conseiller par rapport à votre projet.
L’étude de votre plan de financement
Devenir propriétaire vous engage financièrement sur du long terme. Le projet de construction de maison se prépare en amont avec l’aide de votre organisme de prêt. L’étude menée sur l’ensemble de vos possibilités financières vous permettra d’avoir une idée plus précise de vos capacités à financer le projet de construction.
L’achat du terrain convoité
Quelques visites plus tard et votre budget bien en tête, votre choix s’est arrêté sur un terrain en particulier. Avant de signer, n’oubliez pas de consulter l’ensemble des documents essentiels à l’achat de votre terrain afin d’être informé de toutes les règles de construction en vigueur sur la parcelle.
Le choix votre constructeur de maisons individuelles
La conduite au quotidien d’un tel projet à un impact sur la l’organisation de votre vie personnelle. C’est pourquoi, faire appel à un constructeur de maison permet d’éviter les mauvaises surprises et simplifie la gestion du projet. Un interlocuteur unique vous accompagne tout au long des étapes de la construction. Consultez la liste des constructeurs de maisons individuelles en Vendée adhérents à l’AVCM.
La signature du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)
Réalisez votre projet en toute sérénité en signant un contrat de construction de maison individuelle. Régi par la loi de 1990, ce contrat vous protège et vous assure de bénéficier des garanties de livraison à temps et au prix fixé maison aussi en cas de non-conformité ou défaillance du constructeur.
L'élaboration des plans
Vous avez surement hâte de vous projeter sur votre terrain ! Les constructeurs peuvent vous proposer plusieurs modèles de maisons ou, si vous optez pour une maison sur-mesure, vous orienter dans vos choix de conception.
L’obtention du permis de construire
En faisant appel à un constructeur de maison individuelle, le dossier de dépôt de permis de construire est monté par le bureau d’étude de votre constructeur. Il prend en charge cette formalité administrative et entre directement en contact avec le service urbanisme de votre mairie.
Le choix des matériaux
Les matériaux de construction dépendent de votre budget et de vos priorités esthétiques, thermiques ou encore environnementales. Chacun des matériaux présente des avantages non négligeables qu’il est intéressant d’étudier.
Le suivi du chantier
Une visite régulière du chantier vous est généralement proposée par votre constructeur afin de vous présenter l’avancement des travaux mais aussi pour repérer tout défaut de construction.
La réception de votre maison
Le chantier terminé, vous allez devoir réceptionner votre maison et vérifier que tout soit conforme au contrat de construction. C’est le moment de déceler imperfections ou malfaçons avant de signer le procès-verbal, signifiant l’approbation et la réception définitive de votre maison.