Courtier ou banquier pour financer la construction de votre maison

Le financement

Un 0,2% en moins sur le taux de votre crédit ou dans celui de votre assurance pendant 20 ans ça compte et ça vous fait économiser des milliers d’euros. Courtier ou banquier, comment choisir le bon interlocuteur pour trouver la meilleure offre ?

Faire appel à son banquier, la solution la plus rapide avec un interlocuteur de confiance

Votre banquier est la solution la plus évidente et la plus rapide quand on veut souscrire un prêt immobilier. Il vous connait, vous avez de bons rapports avec lui, vous êtes proches de lui et vous avez confiance en lui. Votre banquier possède votre historique bancaire et pourra rapidement monter votre dossier de financement et vous proposer un taux de prêt.  

 

Le courtier, un interlocuteur solide pour négocier le meilleur taux

Si vous manquez justement de temps et que vous voulez comparer plusieurs offres avant de vous lancer, le courtier est peut être la solution. Un courtier en crédit immobilier et/ou en assurance de prêt est mandaté par vous pour obtenir le meilleur taux auprès des établissements financiers qu’il démarche. Le courtier aun rôle de conseil et une expertise technique confirmée, il cherchera le meilleur taux et les conditions d’emprunt les plus avantageuses. Vous pourrez par exemple gagner 0,2 à 0,4 % sur le taux de votre crédit. Et sur un prêt destiné à un achat immobilier, l'économie peut représenter plusieurs milliers d'euros !

Autre avantage supplémentaire, en sollicitant un courtier, vous aurez affaire à un interlocuteur unique ce qui vous permettra de ne constituer qu’un seul dossier.

Faire jouer la concurrence

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Votre banque ne vous proposera pas nécessairement les conditions plus attractives et le meilleur taux. Partez du taux proposé par votre banquier et consultez les autres banques pour trouver moins cher. L’art de la négociation requiert beaucoup de subtilité. Taux fixe ou taux variable, taux nominal, TEG, assurance emprunteur sont autant de données qu’il faut savoir maîtriser ! Cette démarche peut vous permettre de faire de substantielles économies mais elle vous prendra aussi beaucoup de temps (RDV bancaires, analyse des offres de prêts…)

 

En bref, courtier en banquier, quelque soit votre choix, voici quelques conseils pour réaliser la meilleure opération possible :

  • Faites jouer la concurrence
  • Prenez votre temps pour comparer
  • Choisissez un professionnel en qui vous aurez confiance 

 

Construire sa maison est un projet de longue haleine. Construction, financement, aménagement, il est important de s’entourer de professionnels de confiance. Les constructeurs de l’association AVCM vous offre une garantie constructeur pour vivre sereinement la concrétisation de votre projet. De plus, ils collaborent avec de nombreux partenaires, fabricants ou fournisseurs,  qui participent à l'évolution du marché de la construction en proposant de nouveaux produits et services pour répondre au mieux à vos besoins et à vos attentes.